Commémoration du 8 mai 1945

Le 8 mai 1945 est la date, dans le calendrier grégorien, de deux événements historiques :
• La victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne.
• Les massacres de Sétif et Guelma en Algérie : répressions sanglantes des émeutes nationalistes qui sont survenues en 1945 dans le département de Constantine en Algérie durant la période coloniale française

Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953.
Le président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 1959.
En 1975, pour se placer dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne, le président Giscard d'Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée de 1945.
C'est à la demande du président François Mitterrand que cette commémoration et ce jour férié seront rétablis, par la loi du 2 octobre 1981

Nous vous invitons à participer à la commémoration qui se tiendra ce jeudi 8 mai à 12h00 devant le monument aux morts sur la place de la Mairie. Nous nous rendrons ensuite à 12h15 devant la stèle des résistants face à la zone commerciale Peyricade, puis à 12h30 devant la stèle des maquisards sur la rampe de Capvern.