SMTD

Mercredi 30 Avril 2014

Journée « portes ouvertes » au centre de tri de CAPVERN

Une visite très intéressante était proposée et l'on a pu découvrir les nouvelles technologies mises en place pour le tri sélectif.

Ce qu'il faut savoir :

• Le SMECTOM emploie 38 personnes dont la mission principale est la collecte de tous nos déchets soit :
  • Les ordures ménagères qui sont acheminées vers l'usine de méthanisation de Bordères sur Echez ; (production de biogaz > méthane)
  • La collecte de verre qui est acheminée sur la verrerie d'ALBI
  • Le tri sélectif qui est acheminé sur le site de CAPVERN
  • Le SMTD (Syndicat Mixte Traitement Déchets) emploie 40 personnes dont 29 sur CAPVERN et comprend :
  • La déchetterie qui recueille tous les déchets non concernés par la collecte poubelles jaunes (bois,gravats,ferraille,huiles usagées,appareils électriques, électroménager,...)
  • Le centre de tri qui recueille les déchets provenant des poubelles jaunes de tout le département des Hautes-Pyrénées (15 000 tonnes /an).

Un premier tri des emballages est assuré par des technologies modernes, (séparateur balistique , trieur optique,etc …) suivi par un tri manuel effectué par du personnel dont les conditions de travail se sont améliorés grâce à un sas anti-bruit et anti-poussière.

Pendant la visite, nous avons participé à un test ludique destiné à sensibiliser la population sur l'importance du tri sélectif. Il faut savoir que l'on peut économiser jusqu'à 75% de notre volume de déchet quand celui-ci est correctement effectué.

Vous pourrez acheter à la déchetterie de CAPVERN un bac à compost ainsi que son seau pour la somme de 15 €.

Nous invitons toutes les personnes à participer aux prochaines visites du site et sommes persuadés qu'elles en reviendront avec des idées positives quant au recyclage de nos déchets.

SMTDSMTD
SMTDSMTDSMTD