Une nouveauté dès le 2 septembre : les TAP

Les vacances commencent à peine, mais il est déjà temps de penser à la rentrée...

Pas de panique !! On ne parle ici que d'animations (ré)créatives !

Comment vont être mis en place les nouveaux rythmes scolaires sur le RPI Capvern-Lutilhous-Mauvezin ?

Les conseils municipaux de ces trois villages ont décidé d'adopter les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014.

En ce qui concerne l'école de Capvern, un comité de pilotage a été créé en octobre 2013 pour ouvrir le débat et proposer une solution concertée à la mise en place de ces nouveaux rythmes scolaires. Cette réforme, par ailleurs jugée utile, aurait été approuvée par tous si elle avait été accompagnée de moyens (humains, financiers, etc). Son application ne satisfait pas l'ensemble des acteurs concernés, c'est une évidence, mais le comité s'est finalement positionné sur l'option de libérer 45min. de cours tous les jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) dans le but de proposer des rythmes réguliers, tout au long de l'année aux petits écoliers.

La plage horaire choisie, phase de baisse d'attention, est de 13h15 à 14h.

Des évaluations régulières seront réalisées, le comité de pilotage devenant comité de suivi ; mais le projet est instauré pour l'année 2014/2015.

Comment vont être organisés les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) à l'école de Capvern ?

Durant la pause méridienne et les TAP, les enfants seront encadrés par les animateurs de l'Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole (ALAE), c'est-à-dire de 11h45 à 14h.

A noter que l'encadrement à la cantine se verra renforcé d'un personnel supplémentaire, pour que ce temps de restauration soit aussi un moment de convivialité pour tous, et ceci sur les deux services.

Après le repas, les petits de maternelle (PS et GS) partiront faire la sieste, accompagnés des deux ATSEM, comme actuellement, leur rythme ne sera donc pas perturbé.

Ce sont les élèves du primaire qui pourront, s'ils ne restent pas à la maison jusqu'à 14h/ 14h10 (heure de reprise des cours), participer aux Activités Périscolaires.

Celles-ci se dérouleront dans les salles de classe disponibles, sous le préau ou dans la cour, au centre de loisirs, à la salle sous la mairie ou à la bibliothèque.

Plusieurs groupes devront être constitués ; selon les âges, les activités proposées, le nombre d'enfants sera variable. Les intervenants seront tous formés, bénévoles, agents territoriaux, ou professionnels. Mais il est possible que certaines animations soient réalisées en binôme, avec un co-animateur en renfort pour aider les enfants qui en auraient besoin.

Les TAP se dérouleront toujours sous la responsabilité de la Directrice de l'ALAE, Armelle PEYRAS, ou de Nadège SARRE, en son absence. Afin d'optimiser l'organisation et de constituer les différents groupes, les inscriptions des enfants seront reçues la dernière semaine d'août (du 25 au 29). Ces activités seront totalement gratuites.

Même période pour les inscriptions à l'ALAE et au transport scolaire.

A l'heure actuelle, nous pouvons vous indiquer différentes activités qui seront proposées dès la rentrée. La liste n'est pas exhaustive.

Relaxation, confection d'objets en tissu, en carton, lecture, balade, observation de la nature, création de produits, de peintures, ... avec les végétaux, activité physique, moments de calme, écoute de musiques, création de jeux de société, 1ers gestes de secours, libre choix, etc.

Les professionnels danse et théâtre proposent d'intervenir sur le deuxième trimestre car une surprise pourrait être préparée pour la kermesse de fin d'année...Chut !!!!