Deux nouveaux défibrillateurs au village de Capvern

Deux nouveaux défibrillateurs au village de Capvern

Depuis le mardi 7 octobre dernier, la collectivité s'est dotée de deux défibrillateurs automatiques, un situé à la Mairie et le second stade, rue du 14 juillet.

Cet appareil, accessible au public, est portatif et pourra donc répondre à d'éventuels besoins tant sur le secteur de la Mairie / groupe scolaire / centre de loisirs / école de musique et sur le domaine sportif du stade (tennis, rugby, boulodrome).

"Un défibrillateur automatisé externe est un appareil portable, fonctionnant au moyen d'une batterie, dont le rôle est d'analyser l'activité du cœur d'une personne en arrêt cardio-respiratoire. Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite à l'opérateur toute prise de décision.

Seuls des chocs externes sont possibles, c'est-à-dire que les électrodes sont placées sur la peau du patient. Si elle détecte un rythme choquable, la machine permet de délivrer un choc électrique, ou défibrillation.

La défibrillation précoce associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente fortement les chances de survie d'une personne en arrêt cardio-respiratoire qui présente une fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l'adulte.

Afin que ce geste médical puisse être effectué le plus rapidement possible, des appareils simplifiés nommés défibrillateurs entièrement automatiques' (DEA) ou défibrillateurs semi-automatiques (DSA) ont été créés. Ces appareils procèdent automatiquement au diagnostic de la fibrillation ventriculaire, grâce à un logiciel d'analyse de tracé électrocardiographique. Ils sont utilisables par le public non formé. Il vous suffit de suivre les instructions données par l'appareil." Extrait Wikipédia