Vigilance aux démarchages

Publié le par Mairie de Capvern

La Mairie est régulièrement interpellée par ses administrés par des démarcheurs à domicile qui vous semblent suspects voire illicites.


Nous tenons à vous alerter sur deux types de pratiques illégales et/ou fortement réglementées auxquelles vous pouvez être confrontés au quotidien.

- "l’hameçonnage, phishing ou filoutage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C'est une forme d'attaque informatique reposant sur l'ingénierie sociale. Elle peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou autres moyens électroniques. Lorsque cette technique utilise les SMS pour obtenir des renseignements personnels, elle s'appelle SMiShing " Extrait Wikipédia
Orange, la CAF, la Poste, les Impôts ... voient ainsi régulièrement leur identité usurpée par des fraudeurs qui vous demandent vos coordonnées bancaires pour un trop perçu et donc un remboursement. Tentant !

Dans le doute, contactez par téléphone (en ayant obtenu ce dernier sur les pages jaunes et non sur le fichier communiqué) le service concerné en leur informant du contenu du mail reçu.

Vous pouvez également recevoir un mail d'un ami ou contact de votre messagerie qui est bloqué à l'étranger avec une carte bleue défectueuse et vous demande un versement exceptionnel. Première précaution, informez-en par téléphone la personne concernée ou un proche qui vous confirmera ou pas l'information.

- le démarchage intempestif à domicile, réglementé par le code de la consommation. Ce démarchage se fait par téléphone par des sociétés exerçant une activité ayant pignon sur rue. Cette pratique est certes dérangeante mais légale dans le respect du code de la consommation. Pour vous en prémunir, vous pouvez adhérer à des listes regroupant les numéros de téléphone fixes et mobiles des consommateurs qui ne souhaitent plus être démarchés téléphoniquement par les entreprises dont ils ne sont pas clients.
Enfin, il peut vous arriver d'être démarché physiquement à votre domicile par des personnes se déclarant d'une entreprise qui aurait reçu l'accréditation ou le mandatement du Conseil Régional, Etat, ... pour mener une étude (thermique, taxe carbone, insectes xylophages, ...) et ainsi pénétrer dans votre hébergement. Dans le doute et pour ce cas de figure, le mieux est de contacter la Mairie qui vous confirmera ou non l'information après renseignements pris auprès des services concernés.


Quoiqu'il en soit, nous vous invitons à une très grande vigilance et retenue à l'égard de ces pratiques et n'hésitez pas à demander autour de vous lorsque quelque chose ne vous parait pas cohérent.

Publié dans L'équipe municipale