17 baptêmes civils à Capvern

Publié le par Mairie de Capvern

Samedi 13 décembre, la commune de Capvern a organisé à la salle Georges Brassens le baptême civil de 17 enfants dont les parents sont en demande d’asile en France.

Le Réseau d’Education Sans Frontières et la CIMADE avaient préalablement accompagnés la familles et les parrains et marraines.

Cette cérémonie, qui consiste à mettre sous la protection des citoyens Français parrains et marraines ces enfants, a pour but de faire respecter le droit d’asile qui est fort mal interprété dans notre Pays. Cent personnes étaient présentes, le verre de l’amitié fût levé, accompagné par des musiciens.

Il convient comme nous l’avons souligné le 13 décembre de faire respecter un droit séculaire qui remonte à plus de 4000 ans et qui consiste à protéger les personnes qui subissent des violences dans leur pays d’origine du fait de leurs idées, de leur religion et des guerres que sont menées par les cartels de la drogue, des armes et des multinationales qui veulent contrôler toutes les matières premières. Ces personnes ont fui leur pays d’origine comme les Italiens l’on fait le siècle dernier, les Espagnols, les Portugais, puis les boat people et tant d’autres….

Notre devoir est de protéger ces enfants en renouant avec la pensée universelle de notre pays qui s’inscrit dans la philosophie des penseurs du siècle des lumières, de la révolution Française, de Condorcet et de Robespierre, puis de la Commune de Paris qui donna le droit de vote aux étrangers et aux femmes.

Nous en appelons donc à l’application de la convention de Genève sur les droits des demandeurs d’asile, dans le cadre de la déclaration universelle des droits de l’homme mais aussi de la déclaration universelle des droits de l’enfant. Aucun enfant ne choisit son lieu de naissance, notre devoir consiste à les protéger pour qu’ils puissent vivre dignement ici en France et qu’ils puissent grandir ici.

Publié dans L'équipe municipale