Joyeuse fête de Noël

Joyeuse fête de Noël

En tant que fête chrétienne, Noël commémore chaque année la naissance de Jésus de Nazareth. Aucun texte chrétien ne précise quel jour dans l'année est né Jésus-Christ.

À l'origine, cette période charnière de l'année regroupait de nombreuses croyances païennes relatives à la fertilité, la maternité, la procréation et l'astronomie et donnait donc lieu à de nombreuses manifestations. Ces traditions antiques ont de nombreux points de similitude avec la fête chrétienne et elles avaient toutes lieu dans la période du 21 au 25 décembre.

La date du 25 décembre a été choisie au IVe siècle comme date pour la fête de Noël, principalement dans le but de la substituer aux fêtes païennes qui étaient d'usage à l'époque, comme la fête de la renaissance du Soleil Invaincu, les Saturnales romaines et le solstice d'hiver, symbole de la renaissance du soleil. Cette fête chrétienne a été positionnée à la même date symboliquement pour associer la naissance du Christ à la notion de lumière croissante.

Après Pâques, Noël est la deuxième fête la plus importante du calendrier liturgique chrétien. Ce jour férié permet le regroupement familial autour d'un repas festif, la participation au culte et l'échange de cadeaux autour du traditionnel sapin.

Publié dans L'équipe municipale