Zéro produit chimique de synthèse

Publié le par Mairie de Capvern

Conformément à ses engagements, la commune veut mettre en place , dans le cadre de la protection de la ressource en eau pour lutter contre les pollutions dues aux pesticides et aux herbicides, un plan de commune pour aller vers l'utilisation de zéro produits chimique de synthèse.

Un travail de prévention sera mis en place avec les agriculteurs dés que les décrets de la loi d'avenir sur l'agriculture seront pares. Dans ce contexte, un travail de sensibilisation des particuliers va être initié notamment auprès des jardiniers et des décorateurs de pelouses.

Les adjoints en charge des travaux et de l'environnement ont rencontrés l'agence de l'eau pour définir un cadre opérationnel. Un diagnostic va être effectué pour analyser l'étendue des parcelles à entretenir notamment à la station, les matériels utilisés et des propositions d'un cadre préventif vont être élaborées. Il s'agit notamment des paillages au pied des vivaces mais aussi des matériels de désherbage thermique ou a eau chaude dont la commune ne pourrait faire l'acquisition seulement quand le rapport de diagnostic sera effectué.

L'agence de l'eau interviendra financièrement à 50 % dans ce cadre.

Deux techniciennes du pays des Nestes et de la CC Baronnies étient présentes pour évaluer le travail de pilote que Capvern met en place, pour essayer de mettre en place une démarche équivalente sur un territoire plus élargi.