NOUVEAUX HORAIRES DANS LES ÉCOLES DU RPI !

Les nouveaux horaires ont été validés au dernier Conseil d'Ecole du mardi 16 juin pour LA RENTRÉE SCOLAIRE 2015-2016. Vous les trouverez dans le compte-rendu de cette réunion en pièce jointe ci-dessous.

Durant l'année qui s'achève, des évaluations régulières ont été réalisées, le comité de pilotage devenant comité de suivi pour l'ensemble du RPI. Le Projet Éducatif De Territoire de Capvern est instauré seulement pour 1 an, soit l'année scolaire 2015/2016 et des évaluations seront cette année encore effectuées.

Comment vont être organisés les Temps d'Activités Périscolaires (TAPS) à l'école de Capvern ? Durant les TAPS (de 15h à 16h25 les mardis et vendredis), les enfants seront encadrés par les animateurs de l'Accueil de Loisirs Associé à l’École (ALAE) ou des professionnels de l'animation. Les TAPS se dérouleront toujours sous la responsabilité de la Directrice de l'ALAE, Armelle PEYRAS ou de Nadège SARRE en son absence. Afin d'optimiser l'organisation et de constituer les différents groupes, les inscriptions des enfants ont été faites les deux dernières semaines d'école (22/06 au 3/07), puis la semaine de la rentrée. Ces activités seront totalement gratuites. Malgrè tout, il faut savoir que l'an passé, les TAPS ont représenté un coût de 150 € par écolier accueilli à Capvern, dont 100 € supportés par la commune et 50 € alloués par l’État en "fonds d'amorçage"( de la mise en place des nouveaux rythmes ). Il convient de rappeler que les TAPS ne sont pas obligatoires. Au contraire, ces temps de collectivité supplémentaires ne devraient être subis par les enfants qu'en cas de stricte impossibilité pour les parents ou autre personne responsable de venir les chercher à la fin de la classe.

C'est à la demande légitime des parents qu'une uniformisation a été activement recherchée au sein du RPI. Il semblerait que nous y soyons arrivés, en terme d'horaires tout au moins. Ces créneaux horaires des TAPS n'ont pas été choisis au hasard, mais en fonction de la fréquentation des enfants à l'ALAE, plus faible les mardis et vendredis après-midis, laissant supposer que les possibilités de départ étaient plus importantes ces jours là, car les parents plus disponibles... A l'heure actuelle, nous ne pouvons vous indiquer différentes activités qui seront proposées dès la rentrée. Nous recherchons les intervenants bénévoles et professionnels qui viendront compléter l'équipe d'animation formée déjà en place.

Nous tenons à remercier les divers bénévoles qui sont intervenus sur les TAPS en 2014-2015 : les musiciens, les pompiers, agents de la commune et parents venus en renfort des animateurs.... Nous saluons plus particulièrement le dévouement de notre bénévole qui a œuvré auprès des "petits couturiers" 3 fois/semaine tout au long de l'année !

Un point sur l'ALAE : Bilan très positif de la mise en place de cette structure d'accueil des enfants de 7h30 à 18h15, particulièrement sur la pause méridienne (de 11h55 à 13h25 en 2015-2016) où les enfants bénéficient maintenant d'un encadrement renforcé de qualité. Quelques aménagements s'imposent encore ; nous y travaillons ! Un peu de souplesse sera apportée dans le mode de règlement de ce service.

Cette année, deux formules seront proposées aux parents, qui choisiront celle qui leur convient le mieux : FORFAIT ANNUEL calculé en fonction du quotient familial : 40, 50 ou 60 € /an /enfant ; à régler à l'inscription. FACTURE AU MOIS réalisée en fonction du nombre de présences de l'enfant : 0.50€ matin, 0.50€ midi, 0.50€ soir ; à régler à réception de la facture. Mêmes périodes d'inscriptions que pour les TAPS. Nous attirons votre attention sur l'importance de constituer le dossier d'inscription à l'ALAE pour tout enfant fréquentant l'ALAE même occasionnellement. Ceci est nécessaire afin de trouver directement les coordonnées des responsables des enfants en cas de besoin (simple retard des parents ou incident plus grave lors de l'accueil de l'enfant) ou en cas de contrôle de la part des services de la Jeunesse et des Sports. Sans dossier d'inscription, paiement ou acceptation du règlement intérieur de l' ALAE., votre enfant n'y sera pas accueilli. Nous vous souhaitons de belles vacances, reposantes et... ensoleillées !