De nouveaux horaires pour les TAPS : pari réussi !

Publié le par Mairie de Capvern

Durant l'année scolaire 2014/2015, des évaluations régulières ont été réalisées en ce qui concerne la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Les différentes remarques effectuées lors des réunions du comité de suivi ont été prises en compte et, depuis la rentrée 2015/2016, les horaires des Temps d'Activités Péri-Scolaires ont changé, avec une harmonisation sur l'ensemble du RPI.

Ainsi, nous vous rappelons que les TAPS se déroulent les mardis et vendredis en fin d'après-midi sur les trois écoles du RPI :

de 15h à 16h25 à Capvern, de 15h15 à 16h15 à Lutilhous et de 15h30 à 16h15 (mardi) et 15h15 à 16h15 (vendredi) à Mauvezin.

Ces activités sont totalement gratuites pour les parents, les coûts étant supportés par les communes, avec une aide (de 50 €/ élève) allouée par l’État en "fonds d'amorçage" pour cette année encore.

Tout au long des différents réunions de l'an passé, nous insistions sur un point important à nos yeux : les TAPS ne sont pas obligatoires !

Le défi de l'aménagement des horaires scolaires de cette année 2015/2016 était de réduire ces temps de collectivité supplémentaires subis par les élèves.

Globalement, et à Capvern particulièrement, le bilan est très positif !

Lors de la réunion du comité de suivi du 18 février dernier, tous (enseignants, animateurs, parents et élus) se félicitaient de cette réussite.

En effet on constate, plus encore en ce début d'année 2016 qu'à la rentrée scolaire, des départs importants des enfants sur ces fins de journées (parents plus disponibles, adéquation avec l'organisation familiale...)

Plusieurs points se révèlent bénéfiques :

* sur l'organisation : les activités sont plus agréables du fait du nombre de participants plus réduits.

* la durée plus longue a été revue car (parfois trop longue) : les enfants peuvent souffler avant et après l'activité.

* la régularité des activités proposées sur un cycle permet d'effectuer un "travail" suivi sur plusieurs semaines, ce qui est apprécié tant par les enfants que par les animateurs.

* les départs vers les différents bus... se sont organisés de façon ludique avec les animateurs : chacun sait où il doit se diriger, les plus petits sont guidés...

* les enseignants peuvent s'organiser plus facilement au niveau de leur activité d'apprentissage, les regroupements sont à nouveau possibles (langues...)

* le retour en classe, si perturbé après les taps l'an passé (entre 13h30 et 14h) est beaucoup plus serein depuis le changement d'horaire.

Nous pouvons vous indiquer différentes activités qui sont proposées depuis la rentrée : tir à l'arc, musique, biodanza, couture, lecture, expression corporelle, relaxation, activités sportives, manuelle et artistique, jeux de société, ...

D'ici la fin de l'année, les enfants s’exerceront aussi à la danse, au théâtre.

Comme l'an passé, l'équipe d'animation formée est complétée par les intervenants professionnels.

Enfin, nous remercions chaleureusement les intervenants bénévoles qui s'impliquent à leur côté tout au long de l'année.