Installation d'une ruche pédagogique à CLB

Publié le par Mairie de Capvern

Installation d'une ruche pédagogique à CLB

En amenant les curistes chez les producteurs apicoles, nous avons observé l'intérêt de ces derniers pour le monde fascinant et mystérieux des abeilles.

L'idée s'est installée de fabriquer une ruche pédagogique sur Capvern, classée depuis maintenant 3 ans Station Verte. La Mairie de Capvern, l'association Capvern Thermalisme Tourisme et Animation (CTTA) et la Mairie d' Asque se sont alors associées pour fabriquer une ruche pédagogique à colonne.

Quel est l' intérêt de la ruche colonne ? C'est une ruche de proximité, c'est à dire qui isole la planche d'envol en permettant aux abeilles d'entrer et de sortir à plus de 2m50 au dessus du sol. Elle offre la possibilité d' observer les abeilles sans les déranger et donc en toute sécurité. Elle respecte la biologie de l' abeille, permet une observation de la colonie grâce aux vitres mises en place, sans gêne pour les pollinisateurs ou soi-même. Par ailleurs, elle permet à l'apiculteur de travailler avec un corps de ruche standard de type DADANT et dans les mêmes conditions de manipulation (hauteur de ruche, conditions de visite identiques).

Pourquoi une ruche pédagogique à Capvern Les Bains ? Cette dernière permettra d' observer ces mouches à miel au fil de la saison et de répondre ainsi à plusieurs questions, grâce aux interventions de l'apicultrice de Molère, Sandrine Lagarde, comme combien d'individus compte une colonie, quel est le rôle des abeilles au sein de la ruche, à quoi sert la propolis...

Par ailleurs, les produits issus de cette colonne seront utilisés lors des ateliers de l'association CTTA pour fabriquer des produits apithérapeuthiques comme un baume à base de cire d' abeilles, de miel et de propolis, pour des massages au miel...hum!

Il sera bien sûr strictement interdit de circuler ou d' ouvrir la ruche sans la présence de l'apicultrice mais les abeilles vous le rappelleront.

(Article rédigé par Sandy, animatrice Nature à CTTA)