Le nom de ma Région

Le nom de ma Région

La nouvelle région, issue de l’union de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, lance une grande consultation sur son futur nom.

Les élus régionaux ont arrêté, le 15 avril, une liste de 5 noms :

Languedoc

• Languedoc - Pyrénées

• Occitanie

• Occitanie - Pays Catalan

• Pyrénées - Méditerranée

C’est sur la base de cette liste que s’est ouverte le 9 mai la seconde phase de la consultation. Chacune et chacun peut exprimer sa préférence, parmi les noms sélectionnés et ce jusqu’au 10 juin 2016.

Vous pouvez le faire par Internet ou en remplissant des bulletins diffusés dans le journal de la Région et distribué dans vos boîtes aux lettres début mai.

En fonction des résultats de cette consultation, les élu-e-s régionaux voteront le 24 juin le nouveau nom de la région. L’Etat confirmera ce nom par un décret publié avant le 1er octobre.

Qui peut participer ?

Toute personne âgée de 15 ans minimum habitant dans la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées ou ayant des attaches dans celle-ci.

Comment participer par internet ?

Il faut au préalable vous inscrire sur le site dédié à la consultation, puis valider votre inscription via le mail reçu à l'adresse indiquée. Vous avez 72h pour confirmer votre inscription. Vous devrez ensuite indiquer votre numéro de téléphone portable et saisir le code reçu par SMS.

Comment répondre ?

Pour que votre choix soit pris en compte, vous devez classer ci-dessous la totalité des 5 propositions par ordre de préférence de 1 à 5, sans ex aequo (1 désignant le nom qui vous plaît le plus, 2 pour votre deuxième choix…).

Compte tenu des conséquences d’un tel choix, la Mairie de Capvern souhaite s’associer à cette démarche citoyenne et vous invite à y participer.

Parce que le nom d’une région est le reflet de l’image qu’elle souhaite véhiculer, il est donc important qu’à travers ce simple nom, un touriste étranger puisse rapidement et clairement identifier notre département des Hautes Pyrénées au milieu de ce vaste territoire.

Le nom de nos montagnes a une renommée qui dépasse les frontières. Il nous semble donc important que celui-ci apparaisse dans ce nouveau nom au risque de se voir oublier dans bien trop de destinations, voire de projets. Si nous adoptons la même réflexion pour la seconde partie du nom, nous devons donc nous interroger d’une part sur les termes qui font notre notoriété au-delà du Grand Sud et d’autre part sur les retombées économiques, médiatiques, touristiques d’un tel nom.

Vous l’aurez compris, la Mairie de Capvern soutient en tout premier le nom Pyrénées Méditerranée.

Publié dans L'équipe municipale