Mobilisation pour l'hôpital de Lannemezan le vendredi 7 octobre

Publié le par Mairie de Capvern

La loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 dite « de modernisation de notre système de santé » en son article 107 prévoit la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT).

Le Centre Hospitalier de LANNEMEZAN s’est à l’unanimité de ses instances, prononcé pour demander à bénéficier de la dérogation prévue par la loi.

Cette demande s’appuie sur les conditions légales requises et qui en font ses spécificités : sa taille (566 lits), la nature de ses activités (dont une activité principale psychiatrique bi-départementale, un pôle performant de court séjour assis sur un groupement de coopération sanitaire Public-Privé, sans dépassement d’honoraires, enregistrant près de 2400 séjours de chirurgie), sa situation géographique (au pied des Vallées, il couvre les Hautes-Pyrénées et le Sud de la Haute-Garonne soit près de 231 000 personnes auxquels s’ajoute le million de touristes chaque année).

Malgré cette argumentation, l’Agence Régionale de Santé a refusé la demande de dérogation et sans la moindre concertation, a inclus par arrêté l’hôpital de Lannemezan dans le groupement hospitalier des Hautes-Pyrénées : ce groupement réunirait l’ensemble des hôpitaux des Hautes-Pyrénées sous égide d’un comité stratégique unique et d’une direction unique, celle de l’établissement support (l’hôpital de Tarbes).

Un mouvement d'appel à mobilisation pour l’hôpital de Lannemezan auprès des usagers, des personnels, des professionnels de santé, des élus nationaux et locaux et de tous les citoyens est lancé pour le vendredi 7 octobre 2016

  • à 14 h devant la mairie de LANNEMEZAN pour une marche jusqu’à l’hôpital,
  • à 15h30 au rassemblement avec prise de parole devant le bâtiment de Direction de l’hôpital

Publié dans L'équipe municipale