ON A BESOIN DE VOUS - APPEL AUX COUTURIERES

Le Maire de la commune de Capvern prend acte des nouvelles indications sur la gestion de la crise du Covid-19 telles qu’annoncées par le Président de la République avec une fin progressive du confinement prévue au 11 mai. Nos équipes, qui assurent le service universel de proximité pour nos concitoyens, sont concernées par tous les aspects de la lutte contre l’épidémie. Pour être efficace, la fin programmée des mesures de confinement devra être menée étroitement en lien avec la mise à disposition de moyens de l’Etat.

« L’Association des Maires de France demande que soit défini, en concertation avec les maires, un plan de déconfinement précis au niveau national. Concernant les écoles primaires, dont la gestion est de la responsabilité des communes, il convient d’établir un calendrier et des modalités de mise en œuvre suffisamment détaillé pour garantir la sécurité de tous les élèves et des personnels. L’AMF est, naturellement, disponible pour élaborer, avec le ministère de Education nationale, un protocole d’organisation harmonisé avec l’ensemble des communes de France, quel que soit leur taille ».

Votre Maire veut bien être le premier maillon de la chaine afin d’assurer la bonne distribution des masques de protection sur le territoire, évoquée par le chef de l’Etat. Toutefois, une telle opération ne pourra réussir que si les volumes suffisants de masques sont disponibles. Notre collectivité a du mal, aujourd’hui, à réunir le matériel nécessaire pour protéger nos agents qui assurent une continuité du service public !

ON A BESOIN DE VOUS – APPEL AUX COUTURIERES

C’est pourquoi la commune de Capvern souhaite prendre les devants et s’assurer que chaque citoyen capvernois pourra disposer au minimum d’un masque en tissu lavable dans la première quinzaine de mai.

Pour que cela soit possible, nous comptons sur la mobilisation de tous dans cet effort collectif.

Nous recherchons une vingtaine de couturières amateurs bénévoles avec une machine à coudre, disponibles entre le 22 et 30 avril 2020. Nous fournissons le tissu, le fil, le ruban et le patron pour confection des masques homologués AFNOR.

Vous n’avez pas de machine à coudre mais souhaitez participer ? Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez nous aider en coupant les tissus selon le modèle de patron que l’on vous fournira.

Alors, vous êtes couturières et souhaitez vous associer à une chaine de solidarité ? MERCI d’appeler la mairie au 05 62 40 95 95 afin de pouvoir caler toute cette organisation.

Parce que c’est une occasion de mettre en pratique cet élan de participation citoyenne qui nous est cher, nous comptons sur votre solidarité pour rendre possible, dans ces délais très courts, l’un des plus beaux gestes de solidarité et de partage qui nous est donné de faire en ce moment.

Je vous remercie tous du fond du cœur par avance pour ce formidable  élan de générosité qui va en naître … et que nous devrons vraisemblablement prolonger dans les mois à venir mais dans une toute autre mesure.

Si nous réussissons à mener cette opération, ces masques seront distribués (après lavage, séchage et mise en poche avec protocole d’utilisation) dans vos boites aux lettres dans la seconde semaine de mai.

Je vous remercie par avance de ne pas surcharger la mairie d’appels téléphoniques sur la distribution des masques dans chaque foyer mais plutôt de se concentrer dans un premier temps sur l’organisation de cette opération.