Point sur les travaux du groupe scolaire

Le pôle Administratif n’a pas été le seul à maintenir le service public ouvert en cette période de confinement.

En effet, les services techniques ont très rapidement repris le travail pour se concentrer sur la fin des travaux de rénovation de l’ancien Club House Rugby et de l’école de musique. Ils ont ainsi pu achever la réhabilitation de ces deux sites en trois salles de classes pour les primaires mais aussi vider le bâtiment existant de tout son mobilier.  Tout en appliquant les règles de sécurité sur les chantiers dans le cadre de la pandémie, ceux-ci se sont relayés, par roulement et sans relâche, pour livrer en temps et en heure ces trois salles de classes temporaires qui serviront jusqu’aux vacances de Toussaint. Grace à leurs collaborations en cette période compliquée où chacun doit garder ses distances, nous avons donc pu respecter le calendrier initial.

3 des 4 classes de primaires sont donc transférées sur ce nouveau site pour l’occasion, le temps que les entreprises effectuent les travaux de rénovation sur le bâtiment existant (isolation, désamiantage, ...). La quatrième salle de primaire se trouvera au sein même du centre de loisirs.

En parallèle, le chantier de travaux a lui aussi repris il y a maintenant plus de trois semaines grâce à la bonne volonté des entreprises et la mise en place de procédures strictes, dans le respect sanitaire de chacun. Ainsi, la cantine avec une partie self pour les primaires et une extension réservée aux maternels a été réceptionnée mi-avril. Puis, ce fut au tour de la nouvelle école maternelle début mai. Ces bâtiments pourront donc être utilisés dès la reprise des cours. Les enfants de maternelle seront donc accueillis dans leur toute nouvelle école, lumineuse avec des couleurs gaies, qui comprend notamment deux salles de classes ainsi qu’un grand dortoir.

Le hasard de l’actualité et ce programme de rénovation lancé il y a plus d’un an font que ces nouveaux volumes avec séparation des petits et des grands sont les biens venus à la veille d’une reprise scolaire qui s’annonce très compliquée au regard des contraintes liées au Covid-19.

Je remercie donc l’ensemble de nos services pour tout ce travail de l’ombre pendant cette période de confinement, mais aussi le bureau d’architecture et les entreprises qui ont bien voulu reprendre du service alors que rien ne les y poussait.

Jean Paul LARAN

Le Maire