Reprise de l'école le 12 mai 2020

La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, a conduit à la fermeture des écoles, collèges et lycées depuis le 16 mars 2020.

Une continuité pédagogique à distance a été mise en place et a permis de maintenir un contact régulier entre les professeurs et la très grande majorité des élèves.

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Un guide de 52 pages précise les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires après la période de confinement dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Il est destiné aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’Etat, aux directeurs d’école ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative.

La collectivité a alors regardé comment mettre en œuvre les différentes mesures en application avec ce guide.

Nous avons organisé une rencontre Visio parents/enseignants/personnels et élus afin d’échanger sur la possibilité d’effectuer cette rentrée. 46 connecté y ont participé. Notre objectif : répondre favorablement, en donnant la possibilité aux parents sans solution de garde, d’accueillir leurs enfants.

En collaboration avec les enseignantes et le personnel communal, nous avons élaboré un protocole pour pouvoir accueillir les enfants.

Il a été décidé d’accueillir pas plus de 8 enfants par classe, suite aux préconisations de surfaces et un protocole de suivi des enfants et de l’hygiène a été écrit.

Cette rentrée s’est déroulée avec un nombre d’enfants réduit et aux dires des enseignants, du personnel et des enfants, tout s’est relativement bien passé. Nous avons détaché deux élus pour surveiller mais aussi renseigner les parents et faire évoluer nos procédures.

Nous avons aussi décidé de ne pas accueillir, le 25 mai, les deux classes de maternelles sur Capvern. Ces enfants sont trop petits pour comprendre et accepter la règle sur le maintien de la distanciation physique et le non-échange de matériel. Il était dangereux, pour la santé physique mais aussi mentale de ces enfants, de réouvrir ces deux classes.

Nous travaillons maintenant à la reprise le 25 mai pour les CE1, CE2 et CM1 ; soit quatre classes sur Capvern.

Une nouvelle réunion avec les parents/enseignants/personnels et élus aura lieu la semaine prochaine afin d’échanger sur le bilan de ces deux premières semaines et l’organisation de cette deuxième rentrée.

Le Maire tient à remercier le personnel enseignant et le personnel communal pour l’implication et le travail qu’ils réalisent dans des conditions vraiment particulières.