Etude sur le patrimoine architectural de la station thermale de Capvern

Une étude sur le patrimoine architectural de la station thermale de Capvern a été réalisée au cours du premier semestre 2021, dans le cadre du programme de recherche européen Thermalisme, Culture, Villégiature dans les Pyrénées (FEDER TCV-PYR, 2017-2021), porté par les Universités Toulouse-Jean Jaurès, Pau et Pays de l'Adour et Perpignan Via Domitia, et par les services de l'Inventaire des Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

Aujourd'hui, l’Établissement du Bouridé

La source du Bouridé, en occitan : source qui frémit est à 22 degrés.

La légende raconte qu’il y avait dans le village de Mauvezin, un chien galeux qui s’absentait tous les jours pendant plus d’une heure. Chaque jour son propriétaire voyait la gale du chien diminuer un peu plus….

Alors, les propriétaires du chien l’ont suivi. En fait, il allait se baigner dans une résurgence de la source du Bouridé. Une semaine plus tard, le chien, nommé Thympaneau, était guéri.

Lors du forage du Bouridé, nous avons donné au Ministère (pour l’agrément), le nom de « Forage B2 Thympaneau. ».

Gilbert Dastugue