Campagne de lutte contre le moustique Tigre

En Occitanie, près de 9 habitants sur 10 vivent dans une zone colonisée par le moustique tigre, tous les départements sont concernés. Dans la lutte contre le moustique tigre, vecteur potentiel de maladies infectieuses, chacun de nous est un maillon  essentiel de cette démarche collective et citoyenne.

Il est donc important de détruire les gîtes larvaires, sources de prolifération locale du moustique tigre.

Ces gestes de prévention sont de bons réflexes pour tous du printemps à l'automne. C'est un moyen essentiel pour éviter la transmission de virus dont le moustique peut être vecteur. Cette mobilisation est indispensable aux actions menées par l’ARS Occitanie autour de chaque cas de maladie transmise par ces moustiques.

Pour vous aider,  un document interactif est mis à votre disposition parmi les outils de communication que vous trouverez sur le site de l'ARS Occitanie.

en Occitanie

Surveillance épidémiologique

24 cas importés (voyageurs).
1 cas autochtone de dengue
(Personne ayant contracté la maladie sans avoir voyagé en zone contaminée).
32 enquêtes/prospections
autour des lieux fréquentés par les cas.
24 traitements
autour des lieux fréquentés par les cas.

44% de communes colonisées (1964)      88% de la population concernée

(près de 5 millions d’habitants)
484  pièges pour la surveillance entomologique
271 signalements par des particuliers