Détection du virus influenza aviaire H5N1 hautement pathogène sur notre département

Publié le par Mairie de Capvern

Le laboratoire national de référence a confirmé ce soir la détection du virus influenza aviaire H5N1 hautement pathogène sur une oie cendrée trouvée morte au lac de Puydarrieux.
Vous trouverez pour information ci-joint:

  • l'arrêté préfectoral définissant une zone de contrôle temporaire (ZCT_FS) de 20 kilomètres de rayon. Cette zone concerne 120 communes de notre département et s'étend sur le Gers et la Haute-Garonne;
  • le fichier des 120 communes de notre département en ZCT_FS;
  • une fiche sur les consignes à respecter pour éviter la diffusion du virus vers les élevages.

Les mesures prescrites concernent notamment:

         les mesures de biosécurité renforcée,

        les auto contrôles hebdomadaires sur les animaux morts et sur l'environnement dans les élevages de palmipèdes à tous les stades de production,
   
        les contrôles avant mouvement et la limitation de certaines activités cynégétiques.

    Elles définissent aussi les mouvements d’œufs à couver et de consommation, la cession des corps ou viandes des gibiers à plumes tués par action de chasse et la gestion des sous-        produits animaux dont les effluents.

Ainsi, après des phénomènes de mortalités massives d'oiseaux sauvages sur tout le littoral français cet été, l'épizootie impacte désormais tout particulièrement les élevages de l'Ouest de la France. L'alerte sur la forte contamination du compartiment sauvage a été largement diffusée et le niveau de risque a été classé élevé dès le 11 novembre, sur tout le territoire national. Après des foyers déjà déclarés dans des élevages ou des basses-cours du Sud-Ouest (en Dordogne, dans les Landes, le Tarn ...) ce résultat positif dans notre département vient rappeler la nécessité de tout mettre en œuvre pour prévenir la contamination des élevages. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article