Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Animations - Semaine du 1er au 7 août 2016

Publié le par Mairie de Capvern

Vous trouverez ci-joint le programme des animations sur Capvern pour la semaine du 1er au 7 août 2016 et pour rappel le festival "Fiesta Cubaine" le 5 et 6 août à Capvern Village.

Partager cet article

Repost 0

Inuaguration de la Salle Georges Wolinski le 5 août 2016

Publié le par Mairie de Capvern

Inuaguration de la Salle Georges Wolinski le 5 août 2016

Le Conseil Municipal de Capvern a décidé de nommer la salle polyvalente "salle Georges WOLINSKI », célèbre dessinateur humoriste, assassiné le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo.

Nous souhaitons rendre hommage à l’homme qui, tout au long de sa vie, a promu par l’humour et le dessin, les classes populaires. Georges, parrain du Festival d’Amérique Latine organisé durant 20 ans à Capvern, était très lié à Cuba et aux mouvements progressistes. Par ce geste, nous voulons signifier notre volonté de ne pas laisser s’établir ni la haine, ni la violence, d’où qu’elles viennent. Nous continuerons notre combat, qui était aussi le sien, pour une société émancipatrice dont le progrès social doit constituer le levain. Georges Wolinski devient donc notre citoyen d’honneur.

C’est à ce titre que nous avons le plaisir d’inviter la population de Capvern à partager le verre de l’amitié en sa mémoire le vendredi 5 août 2016 à 17h30 à la salle polyvalente (place du 14 juillet).

Partager cet article

Repost 0

Cinéma - Août 2016

Publié le par Mairie de Capvern

Vous trouverez ci-joint le programme du cinéma de Capvern pour le mois d'août 2016.

Partager cet article

Repost 0

Fiesta Cubaine - Le 5 & 6 août 2016

Publié le par Mairie de Capvern

Fiesta Cubaine - Le 5 & 6 août 2016

Organisée par l'association Cuba Si France 65, Capvern accueille le 6ème festival "Fiesta Cubaine" ce vendredi 5 et samedi 6 août 2016.

Au programme pour ce week-end :

  • Vendredi 5 août 2016 :
  • 16h00 - Début des festivités en musique et marché traditionnel du vendredi à Capvern
  • 18h00 - Inauguration officielle de la salle des fêtes au nom de Georges Wolinski qui fut le parrain du Festival de Musique Latino en 1999. Cette manifestation se fera en présence de Elsa WOLINSKI présidente d'honneur de l'association Cuba Si France.
  • Soirée concert avec le groupe "Fabian Y Su Salsa", dont Georges Wolinski avait illustré la pochette d'un de leur CD
  • Samedi 6 Août 2016
  • 14h00 à 18h00 - Stages de salsa avec Zeila Batista, originaire de la Havane
  • 18h00 - Concert "apéritif" avec un groupe Cubain
  • 22h00 - Grand concert avec le groupe " LOCOSON" dans la salle des fêtes
  • Et pour finir la nuit, "DJ'Pépino" l'expert en Noche Cubana !

Les entrées aux concerts sont en libre participation !!!!!

Durant le week-end, dans une ambiance musicale typiquement "latino", vous pourrez découvrir les stands de l'association Cuba Si, des producteurs locaux et de divers partenaires sur l'espace devant la salle des fêtes de Capvern

Restauration possible sous chapiteau avec producteurs locaux et restauration en salle proposée par le restaurant "Le Relais d'Esparros"

Partager cet article

Repost 0

Des nouvelles de la ruche pédagogique de CLB

Publié le par Mairie de Capvern

Des nouvelles de la ruche pédagogique de CLB

Les abeilles fraîchement arrivées sont en pleine forme. Elles se sont bien adaptées à leur nouvel habitat plutôt particulier avec cette grande colonne accolée à la ruche et qui leur impose une sortie à 2m80 du sol. Dans la ruche, nous avons posé 9 cadres avec de petits départs de cire. 8 de ces derniers ont été remplis de cire fabriquée par leur soin, de miel et de couvain.

A l' intérieur de la ruche, on rencontre du monde : la reine que l'on pourrait appeler "la maman". Elle pond toute la journée, jusqu'à 2000 œufs par jour ; jour et nuit du mois de Janvier au mois de Septembre et fabrique à la chaîne des millions d' ouvrières et de faux-bourdons.

Les mâles ou faux-bourdons : leur seul travail, féconder la reine. Tout le reste de leur temps, ils le passent à faire les pachas oisifs, jouer à la belote, et boire de l' hydromel…même si comble de la fainéantise, les mâles sont incapables de se nourrir eux même. Se sont les ouvrières qui se chargent de leur donner à manger. :

Les ouvrières : ce sont les plus nombreuses, jusqu'à 40000 voir plus, oui messieurs dames! Dès le levé du jour, elles se mettent au boulot, recherche de pollen, nectar, de l'eau pour la ruche. Pas d' état d' âme, d'apitoiement sur son sort, de crise de surmenage, de burn-out. De nuit comme de jour, elles construisent les rayons, nourrissent les maynats, défendent la forteresse, climatisent les lieux...De vraies femmes d' honneur !

Comment distinguer la femelle du mâle? Le mâle ne pique pas, a de gros yeux, un abdomen taillé au carré. La reine quand à elle est plus grande que l' ouvrière et à les fesses plus longues et d'aspect plus pointu.

La suite au prochain épisode...

Article rédigé par Sandy de CTTA

Des nouvelles de la ruche pédagogique de CLB

Partager cet article

Repost 0

Animations CLB - Du 25 au 31 juillet 2016

Publié le par Mairie de Capvern

Vous trouverez ci-joint le programme des animations sur la station thermale pour la semaine du 25 au 31 juillet 2016

Partager cet article

Repost 0

Invitation Conseil Municipal le 26 juillet 2016

Publié le par Mairie de Capvern

Vous trouverez ci-joint une invitation au Conseil Municipal du mardi 26 juillet prochain à 20h30 à la salle de réunion de la Mairie.

Pour rappel, ces séances sont ouvertes au public.

Publié dans L'équipe municipale

Partager cet article

Repost 0

Compte rendu Conseil Municipal du 29 juin 2016

Publié le par Mairie de Capvern

Vous trouverez ci-joint le compte rendu du Conseil Municipal du 29 juin 2016

Publié dans L'équipe municipale

Partager cet article

Repost 0

Tour de France 2016 à Capvern

Publié le par Mairie de Capvern

Tour de France 2016 à Capvern

Je tiens à adresser mes sincères remerciements à tous les bénévoles de l'association de Quartier de CLB et de C.T.T.A., aux curistes et capvernois qui se sont mobilisés lors du passage du Tour de France 2016 le 8 juillet dernier pour mettre en valeur la station thermale de Capvern les Bains.

Leurs efforts ont été récompensés par des images aériennes réalisées par les hélicoptères du Tour au niveau du Rond-point Nelson Mandela en haut de la côte de Capvern.

Comme le retrace Madame Peyrouzelle, Présidente de l'association de Quartier de Capvern Les Bains "c'est l'aboutissement de démarches entreprises depuis déjà plusieurs semaines avec tout d'abord des échanges fréquents avec les consultants de France 2 & France 3 en vue d'un éventuel reportage et des différentes animations prévues sur le rond-point.

A ce titre, ont été réalisés une banderole de 8m/1.20m portant inscription sur 3 lignes 'Capvern Les Bains - la station qui vous fait du bien - Minceur Foie Rhumatismes Arthrose Reins' positionnée à un endroit stratégique ; la mise en place sur le rond-point d'une "scène thermale » constituée de deux tables de massages et d'une baignoire ainsi qu'une mounaque pour symboliser les soins thermaux ; 30 curistes figurants en peignoir pour attirer l'attention des caméramans ; la rénovation de trois panneaux touristiques et une inscription de 30m/30 m tracée au sol à la chaux agricole. Cette dernière action a mobilisé une dizaine de personnes. Il a fallu pour la réaliser 800 piquets, 10 rouleaux de ficelle à rôti, 24sacs de 25kg de chaux , un drone et plus de 200 heures de travail.

Bien que le reportage demandé au directeur du Tour de France sur la station thermale de Capvern en marge des commentaires sportifs n'ait pu aboutir et ce malgré le soutien de Monsieur le Sous Préfet, cette énergie et enthousiasme n’ont pas été vaines puisque nous avons eu le privilège de voir durant 12 secondes à la télévision le nom de notre station et la mise en valeur de ces orientations thermales traitées. Le programme de France 2 a été relayé dans 149 pays. Cette opération a coûté à l’association environ 650 euros dont 520 euros pour la banderole qui a été réinstallée dès le 12 juillet aux abords du château de Mauvezin.

Madame Peyrouzelle se joint à moi pour remercier donc vivement tous ceux qui ont aidé à la réalisation de cette opération de communication et notamment Monsieur et Madame Galicy, Guy et Christiane Doumeng, Christian Sénac, Michel Fantini,Didier Godard, Damien Blond, Rick et Virginie, Sandy et Aurore, les services techniques de la commune ainsi que la direction des thermes, les curistes figurants .... pour leurs collaborations et leurs enthousiasmes.

Bravo à tous pour cette belle implication.

http://www.francetvsport.fr/tour-de-france/etape-7-l-isle-jourdain-lac-de-payolle-1625-km-342653

Banderôle

Banderôle

Curistes figurants

Curistes figurants

Scène thermale

Scène thermale

Mounaque

Mounaque

Marquage à la chaux

Marquage à la chaux

Banderôle au château de Mauvezin

Banderôle au château de Mauvezin

Partager cet article

Repost 0

Animations CLB - Semaine du 18 au 24 juillet 2016

Publié le par Mairie de Capvern

Vous trouverez ci-joint le programme des animations sur la station de Capvern Les Bains pour la semaine du 18 au 24 juillet 2016;

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>