Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La piscine est ouverte !

Publié le par Mairie de Capvern

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Concours photo Instagram #MaCommuneJyTiens

Publié le par Mairie de Capvern

 

 

Partager cet article

Repost0

ATTENTION FIN DES INSCRIPTIONS SCOLAIRES A LA MAIRIE

Publié le par Mairie de Capvern

 

Partager cet article

Repost0

Travaux de l'école

Publié le par Mairie de Capvern

 

Partager cet article

Repost0

Programme cinéma

Publié le par Mairie de Capvern

 

 

Partager cet article

Repost0

Alerte Canicule

Publié le par Mairie de Capvern

 

Publié dans Vie pratique

Partager cet article

Repost0

Programme du centre de loisirs Vacances d'été 2019

Publié le par Mairie de Capvern

 

 

Partager cet article

Repost0

Portrait

Publié le par Mairie de Capvern

Nos campagnes, nos villages et hameaux sont riches d'une valeur qui se conjugue au présent et qui n'a rien à envier aux valeurs virtuelles du CAC 40 où des Télé Novelas. Des femmes et des hommes peuplent nos vallées, coteaux, et nous aurions tord de ne pas valoriser le travail social quotidien qu'ils fournissent ainsi que la joie de vie qu'ils transmettent, les amitiés et la fraternité qu'ils construisent. Nous afficherons donc le parti du " Bonheur existe et j'y crois" chère à René Andrieu. Au travers de 10 portraits de femmes et d'hommes nous allons emprunter ce que P Gamarra qualifiait de Cantilènes Occitanes.
Partager ce plaisir de vous glisser sous la couette des mots et de la  poésie, source d'inspiration et d'imaginaires féconds.
Aujourd'hui nous commencerons par le portrait de Jaques Durancet, le Forgeron du Marché de Capvern : Les yeux bleus séducteurs et la crinière blanche caractérisent celui qui depuis 4 ans anime le marché de Capvern de sa bonhomie et de sa patience.Il est 16h ce vendredi 22 avril, les producteurs et les camelots, revendeurs de tous styles, produits alimentaires, cuisine du terroirs et autres bibelots arrivent place du 14 juillet ou dans la salle G Wolinski pour s'installer. Il sont bien là eux aussi pour remplir leur mission d'achalandage et de ventes afin d'approvisionner hebdomadairement Capvern. Jacques veille à l'emplacement de chacun, la fourniture d'eau et électricité, l'harmonie du marché et la bonne entente de tous. Ce soir ce sera la dégustation des omelettes Pascal et là il s'agit bien de perpétuer au delà des contours religieux, les traditions culinaires. Le verbe est haut et le ton accueillant, qui veut s'installer et faire découvrir les champignons séchés, qui arborera à son étal des robes et chemisettes multicolores.

Jacques est là , suggère les places aux nouveaux arrivants et organise la navette. Celle ci a été installé en même temps que le marché il y a 4 ans et elle permet aux curistes d'être transporté par un élu bénévolement tous les vendredi. Clément en a assuré le suivi et le relais durant de nombreuses années.Jacques est là devant le stand d'Isabelle, la reine des abeille, il livre quelques informations sur l'organisation de la soirée et l'inscription au repas qui est organisé par l'association du marché Minjo d'acqui. L'échange est toujours plaisant et bien sur de fil en aiguille le CAL surgit dans le verbe puis les résultats de Capvern et toute la Rugby sphère. Après avoir été joueur dans sa jeunesse Jacques s’intéresse de près à la cause ovale et les dimanche sont sacrés pour suivre ses deux clubs fétiches, Capvern et Lannemezan. Un peu plus loin Thierry arbore les couleurs de Dublin et des Irlandais, non pour le rugby mais bien pour la guiness qu'il propose sur son stand. Le tour du marché se doit de s’arrêter chez Chalène qui vend ses premiers plans de légumes Bio.

Quelques explications sont fournies sur la prévention du mildiou avec la décoction de prèle, Jacques suivra ces conseils dans son potager qu'il cultive avec amour depuis toujours. Héritage familial incomparable, le
lègue du père en la matière fait force de vie pour produire ses propres légumes toute l'année et réaliser ses conserves, ici tout est Bio se plait il a répéter à la cantonade. Jacques depuis qu'il est retraité contribue au suivit avec d'autres élus des réalisations des travaux des services techniques de la commune pour que le service public communal soit le plus efficient possible. Les réunions de chantier permettent de concrétiser les décisions prises en amont au sein des commissions et lors des conseils municipaux. La précédente journée citoyenne où de nombreux citoyens viennent pour réaliser cause commune des chantiers collectifs et se rencontrer a pu voir notre homme réaliser un menu digne d'un restaurant étoilé. Les convives ont appréciés tour à tour la tarte aux fruits de mer puis le poulet de chez Huber à la Basquaise, le fromage de Jéremy et la coupe de fraise de François. Ce village est ainsi fait de personnes généreuses qui se mettent au service des autres citoyens et de l’intérêt général.

Publié dans Vie pratique

Partager cet article

Repost0

Discours du Maire pour le baptême du « Pont des Guérilléros Espagnols » le 14 juin 2019.

Publié le par Mairie de Capvern

Mesdames et Messieurs les responsables d’associations d’anciens combattants, mesdames et messieurs,

 

Il nous revient, aujourd’hui, de retracer l’épopée de ces républicains espagnols qui, après la victoire de Franco, connurent l’exode, l’exil, les camps de concentration en France ; l’histoire de ces militants communistes, anarchistes qui participèrent à des actes de résistance contre l’occupant nazi, à la libération de la France et poursuivirent le combat antifasciste depuis des bases arrière dans les Pyrénées.

Organisés en unités de guérilleros, les républicains espagnols ont pris une part décisive dans de nombreux combats : dans l’Aude, l'Ariège, les Pyrénées-Orientales, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers ou le Gard.

Ici à 10 h, le 14 juin 1944, 40 maquisards et 45 guérilleros sont engagés dans un combat contre un convoi allemand, 5 véhicules ennemis détruits, 33 Allemands tués et 28 blessés. Irénée Aubert, du maquis de Nistos y perdra la vie.

Ces hommes ne se battaient pas pour défendre leur patrie, leur famille, leur village, leur clocher, leur maison, mais simplement pour la liberté et la dignité !

Si la paix sans condition et la réédition des nazis fut signée il y a 74 ans, ce fut au prix de souffrances, de millions d’êtres humains sacrifiés, torturés, assassinés.

Souvenons-nous et n’oublions pas tous ceux qui donnèrent leur sang et leur vie pour libérer notre pays et l’Europe de la bête immonde fasciste.

Souvenons-nous des millions de personnes assassinées par les nazis dans les camps de concentration, trop peu en sont revenues.

Il nous semble utile de rappeler que la paix de ce monde doit pouvoir être maintenue car il en va de la survie de notre espèce humaine et des générations futures.

C’est un immense honneur pour moi de me joindre à vous, vous associations d’anciens combattants qui œuvrez au quotidien pour témoigner des atrocités engendrées par ces hommes avides de pouvoir !

Quand l’amicale des Guérilléros Espagnols nous a demandé s’il était possible que ce pont soit baptisé du nom des Guérilléros Espagnols cela nous a semblé logique et nous avons mis tout en œuvre pour cela !

Je veux remercier la direction de la SNCF qui a tout de suite répondu favorablement à cette demande, le département qui nous a autorisé à réguler la circulation, les services techniques de la commune, l’ensemble des associations des anciens combattants.

 

Publié dans L'équipe municipale

Partager cet article

Repost0

Cinéma CLB - Du 24 au 29 juin 2019

Publié le par Mairie de Capvern

 

Partager cet article

Repost0

1 2 3 > >>