La "Rôtisserie d’Autrefois » prend place au marché de Capvern à partir de ce vendredi 29 mai 2020. Ils vous proposeront des poulets rôtis, des carrés d'agneau, des travers de porc rôtis, des cuisses de poulets désossées farcies aux cèpes, du jambonneau … Vous y trouverez également de la paella Maison à emporter.
Bref, largement de quoi ne pas passer son temps au fourneau avec ce beau temps !
L'élection de Jean Paul Laran en tant que Maire de Capvern s'est déroulée ce lundi 25 mai 2020 lors du premier conseil municipal. Les 4 adjoints élus sont : Fabienne Royo, Pascal Lachaud, Monique Katz et Jacques Durancet.
Une délibération concernant les demandes de subvention relatives à un programme triennal d'investissement sur l'établissement thermal a également été voté à l'unanimité . Il s'agit de mettre en œuvre les décisions de la commission thermale suite au plan de station élaboré en 2018 à savoir :
Changer les têtes de forages des deux sources dés le mois de juin ; nouvelle instrumentation des forages pour la transmission des données à l'hiver 2020 ; diagnostic et travaux divers en 2021 & 2022
Isolation thermique de la toiture de la piscine de mobilisation ; rénovation de la passerelle d'accès en 2020
Changement de la chaudière de Hount Caoute ; installation de centrales à traitements d'air ; pose d'une pompe à chaleur aux inscriptions et de sous-compteurs gaz en 2021
Ces investissements sont nécessaires pour la bonne marche de l'établissement thermal et génèreront des économies d'énergie. Le montant global de ce programme triennal est évalué à plus d'1million d'€uros dont 30% à la charge de la commune.
Vous avez parfois recours aux services des Régies municipales pour obtenir des justificatifs de domicile.
Afin de limiter au maximum les déplacements et optimiser la sécurité de tous, nous vous invitons à formuler votre demande par mail à l'une des adresses suivantes :
regiescapvern@awandoo.fr
mairie.capvern@wanadoo.fr.
Vous recevrez alors le document souhaité par retour mail
Nous attirons votre attention sur le fait que, dans le cadre du strict respect des gestes barrières et des règles sanitaires liées à la pandémie du Covid-19, l'organisation de ce Conseil Municipal d'installation se tiendra sans public.
Parce que "le caractère public de la réunion est réputé satisfait lorsque les débats sont accessibles en direct au public de manière électronique", voici ci-dessous le lien qui vous permettra de suivre en visioconférence la tenue du Conseil Municipal de ce lundi 25 mai 2020.
Les Conciliateurs de justice vont reprendre leurs activités.
Pour ce faire, la Fédération Régionale des Conciliateurs en justice nous informe qu'il convient de privilégier au maximum un mode alternatif de règlements des différents dans certains domaines. Il est donc laissé à l'appréciation de chaque conciliateur des modalités d'exercice.
Nous soutenons donc les tentatives de conciliation préalable par voie dématérialisée dans un premier temps pour la sécurité de tous, c'est à dire qu'il convient de saisir le conciliateur via la plateforme https:/www.conciliateurs.fr/
Si vous n'avez pas internet, merci de contacter la Mairie en laissant votre nom et numéro de téléphone, nous relayerons vos coordonnées auprès de la conciliatrice qui se mettra en relation avec vous et définira elle-seule des modalités d'échange.
Ce site est destiné à indiquer au public l'emplacement d'un Tribunal, de chaque Instance de Justice, de chaque lieu de Permanence d'un Conciliateur (...)
Le Marché de Capvern reprend ses habitudes. Il sera donc de nouveau accessible tous les vendredis de 16h30 à 20h, place du 14 juillet, avec les commerçants habituels.
Les gestes barrières, qui garantissent la sécurité de tous, sont toujours de rigueur.
Gardons donc les bonnes habitudes du confinement et continuons à soutenir ces artisans, petits commerces de proximité et producteurs qui travaillent avec des produits locaux et circuits courts, et qui sont donc des acteurs essentiels au développement de nos territoires ruraux.
La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, a conduit à la fermeture des écoles, collèges et lycées depuis le 16 mars 2020.
Une continuité pédagogique à distance a été mise en place et a permis de maintenir un contact régulier entre les professeurs et la très grande majorité des élèves.
Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.
Un guide de 52 pages précise les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires après la période de confinement dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Il est destiné aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’Etat, aux directeurs d’école ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative.
La collectivité a alors regardé comment mettre en œuvre les différentes mesures en application avec ce guide.
Nous avons organisé une rencontre Visio parents/enseignants/personnels et élus afin d’échanger sur la possibilité d’effectuer cette rentrée. 46 connecté y ont participé. Notre objectif : répondre favorablement, en donnant la possibilité aux parents sans solution de garde, d’accueillir leurs enfants.
En collaboration avec les enseignantes et le personnel communal, nous avons élaboré un protocole pour pouvoir accueillir les enfants.
Il a été décidé d’accueillir pas plus de 8 enfants par classe, suite aux préconisations de surfaces et un protocole de suivi des enfants et de l’hygiène a été écrit.
Cette rentrée s’est déroulée avec un nombre d’enfants réduit et aux dires des enseignants, du personnel et des enfants, tout s’est relativement bien passé. Nous avons détaché deux élus pour surveiller mais aussi renseigner les parents et faire évoluer nos procédures.
Nous avons aussi décidé de ne pas accueillir, le 25 mai, les deux classes de maternelles sur Capvern. Ces enfants sont trop petits pour comprendre et accepter la règle sur le maintien de la distanciation physique et le non-échange de matériel. Il était dangereux, pour la santé physique mais aussi mentale de ces enfants, de réouvrir ces deux classes.
Nous travaillons maintenant à la reprise le 25 mai pour les CE1, CE2 et CM1 ; soit quatre classes sur Capvern.
Une nouvelle réunion avec les parents/enseignants/personnels et élus aura lieu la semaine prochaine afin d’échanger sur le bilan de ces deux premières semaines et l’organisation de cette deuxième rentrée.
Le Maire tient à remercier le personnel enseignant et le personnel communal pour l’implication et le travail qu’ils réalisent dans des conditions vraiment particulières.