Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Distribution des masques barrières MADE IN CAPVERN

Publié le par Mairie de Capvern

Environ 1500 masques barrières en tissu de type AFNOR ont été distribués à l’ensemble des capvernois (résidents à l’année et confinés en famille) entre le 29 avril et le 10 mai 2020 (1550 masques adultes et 220 masques enfants ont été réalisés au total).


Nous nous étions fixés de relever ce défi dans des délais très courts en raison de la reprise des activités le 12 mai, voici qui est fait et ce grâce à une chaine de solidarité constituée uniquement de bénévoles qui ont répondu présents dès les premières heures du lancement de ce projet.

Cette réactivité et l’engagement sans faille d’une cinquantaine de personnes sont les clés de cette réussite.

Même si nous connaissions ce type de mobilisation à travers les journées citoyennes à la veille de l’ouverture de la station thermale, cette forme de solidarité était inédite jusqu’alors. L’enthousiasme et la forte demande qui s’en sont dégagés nous invitent à réfléchir sur les modalités d’une participation citoyenne plus active dans la vie quotidienne. Peu de village de notre envergure ont pu concrétiser cette mission compte tenu de l’ampleur la tâche et je remercie à nouveau tout le monde.  

 

 

 

 

 

 

Si vous n’étiez pas à votre maison lors du passage de la distribution des masques, merci de contacter la Mairie par téléphone au 05 62 40 95 95 dans un premier temps pour vous identifier et connaitre vos besoins. Nous vous préparerons alors les masques et définirons un créneau pour venir les récupérer en Mairie.

 

Nous rappelons que ces masques viennent compléter les gestes barrières toujours en vigueur à ce jour mais aussi ceux qui seront très prochainement fournis gracieusement par la Communauté des Communes du Plateau et le département des Hautes Pyrénées. 

 

Jean Paul LARAN

Le Maire

Partager cet article
Repost0

Réouverture au public des services communaux

Publié le par Mairie de Capvern

Les services de la Mairie (Régies incluses) vont rouvrir à partir du mardi 12 mai prochain, en service restreint. Cela signifie que le public n’aura accès qu’à l’accueil de la Mairie et des Régies. L’accès aux bureaux des agents sera interdit.

Par conséquent, si une demande  porte sur un service spécifique, notamment l’urbanisme avec des dépôts de dossiers, il conviendra de prendre rendez-vous en amont afin d’assurer la sécurité de chacun dans un lieu adapté.

Le public sera accueilli aux horaires habituels d’ouverture, à la condition d’une seule personne à la fois à l’accueil. Les usagers devront donc attendre leurs tours dans le sas ou en extérieur.

Le port du masque est obligatoire pour pénétrer au sein de la Mairie (Régies incluses).

Bien sûr, nous vous invitions à privilégier les appels téléphoniques en premier lieu.

L'Agence Postale Communale, située rue des Thermes à Capvern Les Bains, rouvre également à partir du 12 mai tous les matins, du lundi au vendredi, de 10h à 12h.

 

Cependant, la commune ne pourra, jusqu’à nouvel ordre, mettre à disposition des usagers la benne pour le ramassage des encombrants et des déchets verts. En effet, en dehors des contraintes sanitaires et de la nouvelle réglementation d’accès à la déchetterie, les services vont avoir besoin de ce matériel pour un grand nombre d’opérations d’entretien de la commune (espaces verts, pose des nouvelles poubelles et de bancs, …).

Il n’y aura pas non plus de prêt de salles communales pour aucune manifestation ou activités associatives.

 

Nous entendons et comprenons que ces décisions sont lourdes d’impacts mais nous comptons sur la compréhension de tous pour faire en sorte que l’activité puisse reprendre, à la fois dans l’intérêt général et le respect de chacun.

Nous vous informerons au fur et à mesure des conditions de reprise des différents services.

Prenez bien soin de vous, ne baissez pas votre vigilance à compter du 12 mai et continuer de respecter les gestes barrières.

 

Rappel des jours et heures d’ouverture des services

 Mairie  - ( 05 62 40 95 95 - Du lundi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, excepté le mercredi uniquement le matin

Régies - ( 05 62 39 04 80 - Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h00, excepté le mercredi uniquement le matin

 

Publié dans Vie pratique

Partager cet article
Repost0

Point de vente collectif - Vendredi 8 mai 2020 de 16h à 19h

Publié le par Mairie de Capvern

Le point de vente collectif se tiendra à nouveau ce vendredi 8 mai 2020 de 16h à 19h sur la place du 14 juillet 

Publié dans Vie pratique

Partager cet article
Repost0

Point sur les travaux du groupe scolaire

Publié le par Mairie de Capvern

Le pôle Administratif n’a pas été le seul à maintenir le service public ouvert en cette période de confinement.

En effet, les services techniques ont très rapidement repris le travail pour se concentrer sur la fin des travaux de rénovation de l’ancien Club House Rugby et de l’école de musique. Ils ont ainsi pu achever la réhabilitation de ces deux sites en trois salles de classes pour les primaires mais aussi vider le bâtiment existant de tout son mobilier.  Tout en appliquant les règles de sécurité sur les chantiers dans le cadre de la pandémie, ceux-ci se sont relayés, par roulement et sans relâche, pour livrer en temps et en heure ces trois salles de classes temporaires qui serviront jusqu’aux vacances de Toussaint. Grace à leurs collaborations en cette période compliquée où chacun doit garder ses distances, nous avons donc pu respecter le calendrier initial.

 

3 des 4 classes de primaires sont donc transférées sur ce nouveau site pour l’occasion, le temps que les entreprises effectuent les travaux de rénovation sur le bâtiment existant (isolation, désamiantage, ...). La quatrième salle de primaire se trouvera au sein même du centre de loisirs.

En parallèle, le chantier de travaux a lui aussi repris il y a maintenant plus de trois semaines grâce à la bonne volonté des entreprises et la mise en place de procédures strictes, dans le respect sanitaire de chacun. Ainsi, la cantine avec une partie self pour les primaires et une extension réservée aux maternels a été réceptionnée mi-avril. Puis, ce fut au tour de la nouvelle école maternelle début mai. Ces bâtiments pourront donc être utilisés dès la reprise des cours. Les enfants de maternelle seront donc accueillis dans leur toute nouvelle école, lumineuse avec des couleurs gaies, qui comprend notamment deux salles de classes ainsi qu’un grand dortoir.

 

 

 

 

 

 

Le hasard de l’actualité et ce programme de rénovation lancé il y a plus d’un an font que ces nouveaux volumes avec séparation des petits et des grands sont les biens venus à la veille d’une reprise scolaire qui s’annonce très compliquée au regard des contraintes liées au Covid-19.

Je remercie donc l’ensemble de nos services pour tout ce travail de l’ombre pendant cette période de confinement, mais aussi le bureau d’architecture et les entreprises qui ont bien voulu reprendre du service alors que rien ne les y poussait.

Jean Paul LARAN

Le Maire

Partager cet article
Repost0

Réouverture de la déchetterie du SMECTOM à partir du 11 mai 2020 sous condition

Publié le par Mairie de Capvern

 

Publié dans Vie pratique

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2